CHAMPIONNAT PAR EQUIPES - ETE 2010 : DEBUTS DIFFICILES...

Publié le par Vincent Froidure

Ce week-end marquait la reprise du championnat par équipes pour nos deux équipes séniors, qui débutaient cette compétition par deux déplacements difficiles à Ault et Feuquières en Vimeu.

Si nos deux équipes se présentaient quasiment au complet pour ces rencontres, elles ont malgré tout subi deux défaites cinglantes face à deux très belles formations.

Retour rapide sur ces deux rencontres.

 

_________________________________  EQUIPE 1  _________________________________

 

* * *  La compo du W.E   * * *


Simple n°1: Antony LOY (15/4).
Simple n°2 : Dominique DUPUIS (15/4).
Simple n°3: Laurent DELANCHY (15/5).

Simple n°4 : Didier MANGON (30/1).

Double: Laurent DELANCHY (11) - Didier MANGON (13).


* * *  On refait le match   * * *


Pour la reprise du championnat par équipes, notre équipe première abordait ce long déplacement à Ault au complet, nos quatre meilleurs joueurs ayant répondu présents. Opposée à l'un des gros morceaux de la poule, notre équipe a subi une défaite très sévère au vu de la physionomie des matchs. Un match nul aurait sans doute été beaucoup plus équitable...

 

L'équipe d'Ault avait sorti l'artillerie lourde en alignant quatre joueurs classés 15/5. Le match s'annonçait donc extrêmement serré sur le papier.

 

Didier affrontait un jeune joueur classé deux classements au-dessus du sien. Auteur d'un très bon match, Didier ne s'est incliné qu'au tie-break du troisième set. Après avoir concédé la première manche, Didier avait su renverser la vapeur en empochant très facilement le deuxième set. Le troisième set, très serré entre les deux joueurs, allait se conclure sur un terrible tie-break après plus de deux heures de jeu. Didier devait malheureusement s'incliner 7 points à 5 dans ce tie-break. Une défaite rageante au vu de la très bonne qualité de jeu que Didier a su développer au cours de ce match. Mais une défaite également "encourageante" pour la suite du championnat.

 

Dans le même temps, Laurent affrontait un joueur du même classement que le sien (15/5). Scénario quasiment identique au match de Didier, mais dans le sens inverse : en effet, si Laurent avait remporté la première manche 6/4, il s'était incliné sévèrement dans le deuxième set. Très accrocheur, toujours très fort mentalement, Laurent arrachait lui aussi la victoire au terme du tie-break de la troisième manche. Une très belle victoire pour Laurent, toujours présent dans les moments "chauds" ! Cette victoire lui rapporte en plus quelques points précieux pour son classement individuel.

 

Au terme de ces deux rencontres, le score était donc de 1/1 entre les deux équipes. Dominique affrontait lui aussi un joueur classé 15/5. Si Dom partait donc légèrement favori sur le papier, la partie s'annonçait malgré tout très serré entre les deux hommes. Elle l'a été... Malheureusement, le match aurait pu être plié très rapidement si Dom n'avait pas été en panne de service au cours de la rencontre... Après avoir encaissé la première manche 6/3, Dom trouvait les ressources nécessaires pour empocher facilement le deuxième set, 6/2. Malheureusement, dans la troisième manche, Dom ne parvenait pas à rectifier le tir au service et finissait par s'incliner, 7/5. Une défaite là aussi très sévère au terme d'un match très accroché. Nul doute qu'avec un meilleur pourcentage de premières balles, Dom aurait facilement remporté cette rencontre.

 

Antony devait donc l'emporter pour maintenir l'espoir d'une victoire dans cette première journée. Opposé à un joueur classé 15/5, anciennement 15/2, Antony a fourni une très belle prestation pendant deux sets avant de lâcher prise physiquement. En effet, après avoir concédé la première manche 6/4, Antony avait su renverser la tendance en empochant la deuxième sur le même score. Malgré une bonne entame dans le troisème set (2/1 en sa faveur), Antony finissait par s'incliner, une nouvelle fois gêné par une douleur musculaire au mollet. A la fois rageant et inquiétant pour Antony...

 

Menée 3/1, notre équipe pouvait encore espérer arracher un match nul mérité. Antony diminué physiquement, Dom peu à l'aise au service, Laurent et Didier étaient chargés de remporter ce double qui vaut si cher cette saison (2 points). Malheureusement, malgré un match correct de nos deux joueurs, ils ne parvenaient pas à ramener deux nouveaux points à l'équipe...

 

Cette première journée se solde donc par une défaite très sévère et pas forcément méritée pour notre équipe première, qui aura à coeur de se racheter dans quinze jours à l'occasion de la venue de l'équipe de Doullens.

 

* * *  On a aimé / On n'a pas aimé   * * *

 

==> On a aimé.

 

- La disponibilité de nos quatre meilleurs joueurs malgré le long déplacement (départ de Flixecourt à 8h00, retour à 16h30).

- Le très bon match de Didier Mangon, tout proche de réailiser une belle perf' à 15/5.

- La très belle victoire de Laurent Delanchy au terme d'un tie-break parfaitement maîtrisé.

- La très belle solidarité entre les quatre joueurs de l'équipe.

 

==> On n'a pas aimé.

 

- Le résultat final, très décevant et immérité.

- Les difficultés physiques d'Antony.

- Les difficultés de Dom au service.

 


* * *  Résultats et Classement   * * *

 
==> La feuille de match.

 

Antony Loy (15/4) / Baptiste Caron (15/5) : 4/6 - 6/4 - 2/6.

Dominique Dupuis (15/4) / Thierry Coconnier (15/5) : 3/6 - 6/2 - 5/7.

Laurent Delanchy (15/5) / Christophe Marmillion (15/5) : 6/4 - 2/6 - 7/6.

Didier Mangon (30/1) / Tancrede Armand (15/5) : 4/6 - 6/1 - 6/7.

Laurent Delanchy (11) - Didier Mangon (13) / Baptiste Caron (11) - Thierry Coconnier (11) : 3/6 - 4/6.

 

 ==> Les matchs de la poule.

 

Flixecourt / Ault : 1/5.

Doullens / Ailly le Haut Clocher : 0/6.

Flesselles / Airaines : 4/2.

Corbie / Abbeville : 6/0.

 
==> Classement de la poule.

 

Places

Equipes

Points

Matchs average

Sets average

Points average

1

Corbie

3

+ 6

+ 10

+ 37

2

Ailly le Haut Clocher

3

+ 6

+ 9

+ 31

3

Ault

3

+ 4

+ 4

+ 9

4

Flesselles

3

+ 2

+ 4

+ 17

5

Airaines

1

- 2

- 4

- 17

6

Flixecourt

1

- 4

- 4

- 9

7

Doullens

1

- 6

- 9

- 31

8

Abbeville

1

- 6

- 10

- 37

 

 

_________________________________  EQUIPE 2 _________________________________


* * *  La compo du W.E   * * *

 
Simple n°1 : Vincent FROIDURE (30/2).
Simple n°2: Philippe LEVIELLE (30/2).

Simple n°3 : François ROUVILLAIN (30/3).

Simple n°4 : Bruno FROIDURE (30/3).

Double : Vincent FROIDURE (14) - Bruno FROIDURE (15).

 
* * *  On refait le match   * * *


Pour cette première journée de championnat, l'équipe 2 se déplacait à Feuquires en Vimeu pour une rencontre qui s'annoncait délicate. L'équipe était quasiment au complet, seul JF Marquise manquant à l'appel. Ce match marquait par ailleurs le retour très apprécié de Philippe Levielle en compétition par équipes, après plus de 15 mois d'absence pour cause de blessure. Un retour insuffisant pour espérer décrocher une victoire face à une solide formation.

Bruno était opposé à un joueur classé 30/2 et avait donc l'opportunité de réaliser une belle perf'. Auteur d'un bon début de match, Bruno finissait malheureusement par retomber dans ses travers en se crispant. Il perdait donc logiquement la première manche, en étant incapable de remporter le moindre jeu de service. Plus régulier dans le deuxième set, plus patient dans l'échange, il réalisait quelques jolis coups et s'accorchait jusque 3/3. Malheureusement, il se faisait breaker deux fois à la suite, au terme de jeux très accrochés. Dommage, il y avait largement la place pour mieux faire pour Bruno, qui a du mal à lâcher ses coups lors des points importants.

 

François était lui opposé à un joueur classé 30/1, soit deux classements au-dessus du sien. Auteur d'un excellent début de match, François se détachait très vite pour mener 4/1, puis 5/2. Très patient, il faisait déjouer son adversaire qui finissait néanmoins par rentrer dans le match. Accrocheur, il revenait même à 5/5 et s'offrait le droit de disputer un tie-break. Très serré, celui-ci était remporté par François, 11 points à 9 ! Malheureusement, François s'écroulait par la suite et encaissait un cinglant 6/1 - 6/2 dans les deux manches suivantes. Il faut dire que son adversaire était monté en puissance, notamment au service. Dommage pour François, auteur d'une excellente première manche, mais qui se décourage peut être trop rapidement.

 

Philippe affrrontait lui pour son retour un joueur classé 30, soit deux classements au dessus du sien également. Auteur d'une première manche parfaite, Philippe faisait totalement déjoué son adversaire en variant à merveille son jeu sur une surface qui lui convenait parfaitement. S'imposant aisément 6/2, Philippe s'accrochait au début du deuxième set face à la montée en puissance de son adversaire, qui finissait toutefois par se détacher, 5/2. Philippe ne se décourageait pas néanmoins et revenait même à 5/4, service à suivre. Malheureusement, il ne parvenait pas à remporter ce jeu de service si important et s'incliner donc 6/4. Encore un peu juste physiquement, il concédait logiquement la troisième manche, 6/0.

 

Dans le même temps, Vincent affrontait lui aussi un joueur classé 30. Contraint de réaliser une belle perf' pour tenter de ramener au moins le match nul, Vincent n'a pas fait mieux que ses partenaires en s'inclinant lui aussi malgré une première manche intéressante. En effet, mené 4/1, Vincent revenait à 4/4, service à suivre. Malheureusement, à partir de ce moment, Vincent était incapable de passer une première balle de service. Il se faisait donc breaker logiquement et voyait son adversaire empocher la première manche, 6/4. Toujours aussi inconstant au service, Vincent perdait également le deuxième set, 6/2. Difficile de remporter des matchs si le service n'est pas au rendez-vous...

 

Pour l'honneur, Vincent et Bruno ont disputé le double. Bruno est passé totalement au travers, complétement démobilisé, sans doute démotivé après sa lourde défaite. Dommage...

 

* * *  On a aimé / On n'a pas aimé   * * *

 

==> On a aimé.

 

- Le retour de Philippe et son excellent match pendant deux sets.

- Le premier set de François.

 

==> On n'a pas aimé.

 

- L'acceuil des joueurs de Feuquières en Vimeu (arrivés aves près de 20 minutes de retard, pas de café offert, pas de boisson proposée pour certains joueurs de notre équipe).

- La défaite, assez logique, mais très difficile à encaisser.

- L'incroyable défaillance de Vincent au service.

- Bruno qui baisse les bras dans le double.

 

* * *  Résultats et Classement   * * *


==> La feuille de match.

 

Vincent Froidure (30/2) / Laurent Lecomte (30) ==> 4/6 - 2/6.

Philippe Levielle (30/2) / Thomas Léger (30) ==> 6/2 - 4/6 - 0/6.

François Rouvillain (30/3) / Gaël Porquet (30/1) ==> 7/6 - 1/6 - 2/6.

Bruno Froidure (30/3) / Franck Lecat (30/2) ==> 1/6 - 3/6.

Vincent Froidure (14) - Bruno Froidure (15) / Laurent Lecomte (12) - Gaël Porquet (13) ==> 2/6 - 2/6.

 

==> Les matchs de la poule.

 

Flixecourt / Feuquières : 0/6.

Chepy / Rue-Le Crotoy : 3/3.

Ault / Airaines : 6/0.

Caours / Villers sous Ailly : 2/4.

 

==> Classement de la poule.

 

Places

Equipes

Points

Matchs average

Sets average

Points average

1

Ault

3

+ 6

+ 9

+ 30

2

Feuquières en Vimeu

3

+ 6

+ 8

+ 34

3

Villers sous Ailly

3

+ 2

+ 6

+ 24

4

Chepy

2

0

+ 2

+ 15

5

Rue-Le Crotoy

2

0

- 2

- 15

6

Caours

1

- 2

- 6

- 24

7

Flixecourt

1

- 6

- 8

- 34

8

Airaines

1

- 6

- 9

- 30

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article