CHAMPIONNAT PAR EQUIPES HIVER 2010 : BELLE VICTOIRE DES + 35 ANS, DEFAITE SEVERE DES + 45 ANS...

Publié le par Vincent Froidure

A l'occasion de la deuxième journée de championnat par équipes "séniors plus", notre équipe des plus de 35 ans recevait l'équipe du TCAM pour un match qui s'annonçait sans doute comme le plus difficile de la poule. Face à une sympathique équipe amiénoise, très homogène, nos joueurs ont livré une prestation très sérieuse pour finalement s'imposer relativement facilement et se placer encore un peu plus comme l'équipe favorite à la première place de la poule.

Dans le même temps, notre équipe des plus de 45 ans se déplaçait chez nos amis de Saint Ouen pour une rencontre qui s'annonçait très difficile, l'équipe saint-ouennaise présentant une formation très solide. D'autre part, l'équipe de Saint Ouen présentait l'avantage énorme de jouer à domicile, sur une surface très rapide sur laquelle nos joueurs n'ont pas l'habitude d'évoluer... Notre équipe des plus de 45 ans a donc été logiquement défaite sur un score très sévère de 3/0...

 

Retour sur ces deux rencontres dans le résumé suivant... Bonne lecture...

 

* * * LE MATCH DU WEEK-END * * *

 

FLIXECOURT T.C + 35 ANS / TCAM + 35 ANS.

 

- Simple n°1 : Dominique DUPUIS (15/4) / Philippe VASSEUR (30).

- Simple n°2 : Antony LOY (15/4) / Olivier DESSEAUX (30/1).

- Simple n°3 : Nicolas VANDEWALLE (30/1) / Joseph LA PIANA (30/1).

- Double : Antony LOY (15/4) - Philippe LEVIELLE (30/3) / Philippe VASSEUR (30) - David DE ALMEIDA (30/1).

 

* * * ON REFAIT LE MATCH * * *

 

Après une première victoire facile à Villers sous Ailly (5/0), notre équipe des + 35 ans allait sans doute devoir s'employer un peu plus face à l'équipe du TCAM 3, qui alignait un joueur classé 30 et trois joueurs classés 30/1, parmi lesquels une vieille connaissance du club, David de Almeida, qui évoluait encore dans notre club la saison dernière. Sans doute joueur le plus en forme actuellement, Dominique Dupuis était placé en n°1, tandis qu'Antony Loy (15/4) évoluait en n°2 et Nicolas Vandewalle (30/1) en n°3, Philippe Levielle (30/3), en plus de faire l'animation (!), étant préservé pour le double.

 

Nicolas et Antony étaient donc les premiers à se lancer dans la compétition.

 

Opposé à un joueur classé 30/1, ancien juge de ligne lors des finales de Roland Garros, Antony n'a connu aucune difficulté pour s'imposer en deux petits sets, 6/0 - 6/0... Très solide dans ses enchaînements, notamment côté coup droit, de mieux en mieux au service, Antony monte progressivement en puissance au fil que la saison avance. Sans doute plus très loin de son meilleur niveau, Antony a donc confirmé son retour en forme après quelques semaines difficiles. Par ailleurs solide au service et à la volée, Antony était pourtant opposé à un adversaire relativement coriace, assez bon du fond du court, et capable de tenir parfaitement la balle pendant plusieurs échanges. En se montrant très costaud dans les moments délicats de la partie, Antony n'a laissé aucune chance à son très sympathique adversaire. Un match très solide qui permettait à l'équipe de remporter un premier point facile.

 

Nicolas affrontait lui un joueur classé 30/1, comme lui. La partie s'annonçait donc relativement équilibrée entre les deux hommes. Évoluant sur notre "terrible' court n°2, Nicolas a connu un démarrage très délicat dans ce match : pas habitué à évoluer sur une surface aussi rapide, il connaissait les pires difficultés pour développer son jeu de défense si redoutable. En face, son adversaire s'adaptait lui très rapidement à la surface et se montrait intraitable, que ce soit dans le jeu ou dans les décisions d'arbitrage, parfois assez contestables... Un peu sur les nerfs, Nicolas perdait logiquement la première manche, 6/1. Fort de son expérience de handballeur, Nicolas parvenait dès le début de la deuxième manche à se reconcentrer : il réalisait un début de deuxième set sérieux et retrouvait petit à petit son efficacité au service en passant de plus en plus de premières balles. La deuxième manche était ainsi très accrochée entre les deux joueurs, le joueur amiénois n'étant pas décidé à lâcher le morceau si facilement. Ce dernier faisait ainsi quasiment toujours la course en tête dans ce deuxième set, en menant notamment 5/4, service Nicolas... Pire, à ce moment du match, Nicolas devait faire face à deux balles de match sur son service... Qu'il sauvait avant de finalement recoller à 5/5, puis remporter le set 7/5... La troisième manche était à sens unique : plus frais physiquement, ayant définitivement retrouvé sa première balle de service, Nicolas étouffait complètement son adversaire pour s'imposer finalement 6/2. Une belle victoire, méritée pour notre joueur, qui nous a une nouvelle fois prouvé sa capacité de réaction. Et qui a une fois de plus "dégoûté" son adversaire grâce à son physique hors du commun... Bravo Nico !

 

Après ses deux victoires, le score était donc de 2/0 en notre faveur. Une victoire de Dominique et la rencontre était pliée avant même le début du double... Opposé à un joueur classé 30, Dom, sans réaliser un grand match, s'est très facilement imposé en deux petits sets. Face à un joueur très sympathique lui aussi, Dom n'a sans doute pas réalisé son meilleur match cette saison, mais il a su se montrer sérieux dans les moments importants de la partie. En se détachant à chaque fois au meilleur moment dans le set, il n'a laissé aucun espoir à son adversaire, dont le jeu très offensif (service volée) ne l'a pas gêné plus que ça. Une victoire logique pour notre n°1. Grâce à cette victoire, le sort de la rencontre était plié avant même que le double ne commence.

 

Le double était disputé par Antony et Philippe, qui signait ainsi son retour dans ce championnat. Opposé à l'adversaire de Dom et à David de Almeida, ancien joueur du club, nos deux joueurs ont eu besoin du "super tie-break" pour s'imposer. En effet, après une mise en route délicate, notamment sur leurs mises en jeu, Antony et Philippe perdait logiquement la première manche, 6/3. Plus sérieux ensuite, plus réguliers au service, ils remportaient aisément le deuxième set, 6/2 avant de s'imposer relativement facilement dans le "super ti-break", 10 points à 6 (dans les catégories "seniors plus", le troisième set du double est remplacé par un "super tie-break en 10 points gagnants").

 

Grâce à cette deuxième victoire consécutive en deux matchs, une nouvelle fois sur le score de 5/0, notre équipe confirme son statut de favori dans cette poule. Lors de la prochaine journée, nos joueurs se déplaceront à Vignacourt pour un match qui s'annonce difficile sur une surface rapide. Une victoire là bas serait quasiment synonyme de première place et de montée... A suivre...

 

* * * ON A AIME ... ON N'A PAS AIME ... * * *

 

On a aimé...

 

- Les victoires faciles de Dominique et Antony.

- Le mental d'acier de Nicolas, qui sauve deux balles de match avant de s'imposer en trois sets.

- Le retour de Philippe, dont le sens de l'humour reste au top !

- L'ambiance de la rencontre, disputée dans un excellent état d'esprit.

- La première place et la montée nous semble promises...

 

On n'a pas aimé...

 

- RAS, vraiment !

 

* * * LA FEUILLE DE MATCH * * *

 

- Simple n°1 : Dominique DUPUIS (15/4) / Philippe VASSEUR (30) : 6/2 - 6/2.

- Simple n°2 : Antony LOY (15/4) / Olivier DESSEAUX (30/1) : 6/0 - 6/0.

- Simple n°3 : Nicolas VANDEWALLE (30/1) / Joseph LA PIANA (30/1) : 1/6 - 7/5 - 6/2.

- Double : Antony LOY (15/4) - Philippe LEVIELLE (30/3) / Philippe VASSEUR (30) - David DE ALMEIDA (30/1) : 3/6 - 6/2 - 10/6.

 

* * * RESULTATS ET CLASSEMENT DE LA POULE * * *

 

Flixecourt T.C / TCAM : 5/0.

S.T.C Villers sous Ailly / T.C Airaines : 2/3.

T.C Poix de Picardie / Vignacourt T.C : 4/1.

 

1/ FLIXECOURT ...................... 6 PTS, + 10.

2/ AIRAINES ............................. 6 PTS, +4.

3/ VIGNACOURT ..................... 4 PTS, -2.

4/ POIX DE PICARDIE ............ 2 PTS, 0.

5/ TCAM ..................................... 2 PTS, -6.

6/ VILLERS SOUS AILLY ........ 2 PTS, -6.

 

 

* * * LE MATCH DU WEEK-END * * *

 

SAINT OUENNAIS T.C + 45 ANS / FLIXECOURT T.C + 45 ANS

 

- Simple n°1 : Didier MANGON (30/2) / Joao FERNANDES DA SILVA (30/1).

- Simple n°2 : Jean-François MARQUISE (30/2) / Alain BROU (30/2).

- Double : Régis LEROY (30/3) - Xavier LEGAY (30/5) / Alain BROU (30/2) - Mario DEBRITO (30/5).

 

* * * ON REFAIT LE MATCH * * *

 

Défaite de justesse lors de la première journée par Rivery, notre équipe des + 45 ans avait une nouvelle fois un match difficile à négocier en se déplaçant chez nos voisins et amis de Saint Ouen. Contraints d'évoluer sur une surface très très rapide et glissante, nos joueurs n'ont jamais pu développer leur jeu comme ils le font habituellement.D'autant plus que l'équipe de Saint Ouen s'est montré très forte, notamment lors des deux matchs de simple.

 

Didier Mangon (30/2) était opposé au très sympathique joueur de Saint Ouen, Joao Fernandes da Silva, joueur redoutable sur "sa" surface... Auteur d'un match moyen, dans un "jour sans", Didier n'a rien pu faire face à la qualité de jeu développé par Joao, auteur d'un excellent match. En plus considérablement gêné par la surface, Didier n'est jamais parvenu à développer son jeu offensif si efficace habituellement. Un match à oublier pour notre joueur !

 

Bien parti après cette victoire de Joao, l'équipe de Saint Ouen n'aurait sans doute pas dû remporter le double... Seulement, le sort en a décidé autrement... Après une première manche parfaite, Xavier (30/5) et Régis (30/3) menaient une set à rien face à Alain (30/2) et Mario (30/5). Très solides au services, redoutables à la volée, Xavier et Régis semblaient très bien partis pour remporter ce match. Malheureusement, dès le début de la deuxième manche, Xavier se blessait aux adducteurs. Impossible pour lui de reprendre la partie... Nos deux joueurs étaient contraints d'abandonner dans ce match... Dommage...

 

Pour l'honneur, Jean-François (30/2) disputait le dernier simple face à Alain Brou (30/2). Malheureusement en panne de première balle de service dans cette partie, JF s'est incliné en deux sets très sérrés face à Alain, qui, comme Joao, connaît la surface par coeur ! Auteur en plus d'un match remarquable, Alain a prouvé qu'il resatit un redoutable adversaire. Sans doute qu'un troisième set aurait tourné en la faveur de JF... Mené 5/2 dans la première manche, notre joueur avait pourtant fait le plus difficile en recollant à 5/5. Malheureusement, Alain s'est montré plus solide dans la fin de cette première manche pour finalement l'emporter 7/5. Même scénario dans le second set : mené 4/1, JF recollait  4/3 mais gardait un break de retard jusqu'à la fin du match et Alain finissait par l'emporter 6/4...

 

* * * ON A AIME ... ON N'A PAS AIME ... * * *

 

On a aimé...

 

- L'ambiance de la rencontre avec nos amis de Saint Ouen.

- Le premier set du double.

 

On n'a pas aimé...

 

- La blessure de Xavier...

- La défaite de JF, en panne de première balle de service dans son match.

- Le "jour sans" de Didier.

 

* * * LA FEUILLE DE MATCH * * *

 

- Simple n°1 : Didier MANGON (30/2) / Joao FERNANDES DA SILVA (30/1) : 2/6 - 1/6.

- Simple n°2 : Jean-François MARQUISE (30/2) / Alain BROU (30/2) : 5/7 - 4/6.

- Double : Régis LEROY (30/3) - Xavier LEGAY (30/5) / Alain BROU (30/2) - Mario DEBRITO (30/5) : 6/3 - 0/1 ABANDON.

 

* * * RESULTATS ET CLASSEMENT DE LA POULE * * *

 

Saint Ouennais T.C / Flixecourt T.C : 3/0.

Rivery Municipal T.C / Longueau ESC : 3/0.

T.C Cagny / Abbeville SC : 2/0, WO (ABBEVILLE : FORFAIT GENERAL).

 

(CLASSEMENT EN TENANT COMPTE DU FORFAIT GENERAL D'ABBEVILLE)

 

1/ SAINT OUEN .................... 9 PTS, + 7.

2/ RIVERY .............................. 9 PTS, + 6.

3/ FLIXECOURT ................... 5 PTS, -2.

4/ LONGUEAU ...................... 4 PTS, -1.

5/ CAGNY ............................... 3 PTS, 0.

6/ ABBEVILLE ........................ - 5 PTS, -10.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article