CHAMPIONNAT PAR EQUIPES HIVER 2009 : WEEK-END DIFFICILE POUR NOS "VETERANS".

Publié le par Vincent Froidure

Défaites respectivement par Péronne et à Bresles lors de leurs derniers matchs, nos équipes + 35 ans et + 45 ans avaient à coeur de se racheter lors de la quatrième journée de championnat disputée ce dimanche 29 novembre. La tâche s'annonçait toutefois très compliquée, nos deux équipes se déplaçant chacune chez le leader de leur poule. Ainsi, l'équipe + 35 ans se rendait à Amiens pour y affronter l'équipe du TCAM alors que l'équipe + 45 ans effectuait un voyage périlleux dans l'Oise, à Breteuil. Retour sur ces deux matchs (en particulier celui des + 35 ans) difficiles pour nos équipes.


........................................................... EQUIPE + 35 ANS ..............................................................


"La compo du week-end"

- Simple 1 : Antony Loy.
- Simple 2 : Dominique Dupuis.

- Simple 3 : Laurent Delanchy. 

- Double : Dominique Dupuis / Antony Loy.

 

● "On refait le match !"

Absent lors du dernier match face à Péronne, Laurent effectuait son retour dans l'équipe. Dominique et lui étaient les premiers à se lancer dans l'arène, affrontant des joueurs du même classement qu'eux (15/4 pour Dom et 15/5 pour Laurent). Ces deux matchs s'annonçaient donc très disputés.
Laurent, en bonne forme actuellement, était donc opposé à un joueur solide, notamment en coup droit. Bien entré dans la rencontre , Laurent réalisait le break d'entrée grâce à un excellent premier jeu de retour. Grâce à un service retrouvé, il tenait sans problème sa mise en jeu, face à un adversaire beaucoup trop impatient pour espérer l'inquiéter. Mieux encore, à 4/2 en sa faveur, il breakait de nouveau son adversaire pour prendre ainsi une sérieuse option sur le premier set. Malgré une petite frayeur lorsqu'il perdait son service à 5/2, Laurent trouvait les ressources nécessaires pour arracher un nouveau break au terme d'un jeu magnifique au cours duquel il sauvait deux balles de 5/4, dont une grâce à une défense exceptionnelle ! Menant 1 set à rien, Laurent était toutefois surpris dès l'entame de la deuxième manche par son adversaire. En effet, en ce début de set, celui-ci réussissait absolument tout ce qu'il entreprenait sur le court : attaques de coup droit long de ligne, volées parfaites, revers efficaces ! Laurent était complètement débordé par son adversaire, qui, le temps de quelques jeux, a surjoué totalement par rapport à son véritable niveau. Rapidement mené 4/0, Laurent laissait passer l'orage et se préservait intelligemment pour préparer une troisième manche qui s'annonçait difficile. S'inclinant finalement 6/1 dans le deuxième set, Laurent nous a une nouvelle fois prouvé que son mental était l'un de ses gros points forts. En effet, même si son adversaire était descendu de son nuage, il gardait néanmoins un très bon niveau de jeu et Laurent devait sortir des coups parfaits pour le déborder. Excellent en défense, parfait à la volée et en coup droit, très solide au service, Laurent s'imposait finalement 6/3 dans cette ultime manche. Tout s'est joué à 3/2 dans cette manche, service Laurent : au terme d'un jeu marathon, Laurent confirmait son break pour prendre les devants, 4/2. Malgré un retour de son adversaire à 4/3, Laurent remporter haut la main les deux jeux suivants, s'imposant en véritable patron sur le court. Une très belle victoire pour Laurent, qui retrouve un excellent niveau de jeu depuis qu'il rejoue avec son ancienne raquette. De bonne augure pour la suite des championnats !
Dans le même temps, Dom affrontait lui un excellent adversaire, classé 15/4. Malheureusement, le match ne s'est pas déroulé comme nous l'aurions espéré, loin de là ... En effet, malgré un début de match sérieux, Dom devait s'arracher pour remporter ses mises en jeu, sauvant plusieurs balles de break. Incapables de passer de bonnes premières balles au service, commettant en plus quelques doubles faute, il parvenait toutefois à remporter ses jeux de service jusque 3/3. Malheureusement, à ce moment du match, et à force d'accumuler les erreurs au service, il finissait par se faire logiquement breaker pour se retrouver mené 4/3. Solide au service, son adversaire remportait lui sans trembler ses mises en jeu. Un seul break lui suffisait pour empocher le premier set, 6/4. Dans la deuxième manche, le même scénario semblait se profiler ... dans le sens inverse : en effet, malgré un pourcentage de premières balles toujours aussi faible, Dom remportait ses mises en jeu jusqu'à 3/3. Mieux, à 3/3, il finissait enfin par breaker son adversaire ! Malheureusement, il ne profitait pas longtemps de ce break puisqu'il devait concéder de nouveau sa mise en jeu sur le jeu suivant ... Très fort mentalement, il breakait de nouveau à 4/4. A 5/4, il servait pour le match. Dom réalisait alors un jeu totalement catastrophique, commettant quatre fautes directes qui permettaient à son adversaire de revenir à égalité, 5/5. Mené 40/15 par son adversaire, Dom trouvait de nouveau la force nécessaire pour breaker une troisième fois d'affilée et servir une fois de plus pour le gain de la deuxième manche. Malheureusement, malgré un jeu de service plutôt correct, il se faisait de nouveau débreaker ! Le sort de cette deuxième manche allait donc se jouer au tie-break. Le premier point allait être un (mauvais) signe pour nous : alors qu'il menait parfaitement l'échange, Dom ratait sa volée. Bien revenu ensuite, il tenait bien jusqu'à 4/4 ... Le sort avait décidé de s'acharner contre Dom, qui cassait son cordage au pire moment dans ce match. Obligé de jouer avec une raquette qu'il n'affectionne pas particulièrement, il concédait les trois points suivants pour s'incliner finalement 6/4, 7/6. Dommage pour Dom, car il y avait la place pour emmener son adversaire au troisième set. En effet, si la perte de la première manche s'avère finalement assez logique, Dom peut nourrir des regrets par rapport à la deuxième manche, au cours de laquelle il a servi deux fois pour le gain du set. De plus, si son service a été totalement défaillant du début à la fin de la rencontre, Dom a fait jeu égal avec son adversaire dans l'échange, réalisant quelques très belles attaques, en revers et en coup droit, et de somptueuses volées amorties. Malheureusement, on ne retiendra que la défaite ...
A la suite de ces deux matchs, le score était donc de 1/1 entre les deux équipes. Antony devait donc remporter son simple pour ensuite pouvoir aborder le double décisif dans les meilleures conditions possibles. Face à un excellent joueur classé 15/3, Antony est parfaitement rentré dans le match, réalisant le break d'entrée. Excellent au service, il confirmait facilement ce break et allait le tenir sans grande difficulté jusqu'à 4/3. Débreaké à ce moment du match, Antony trouvait la force nécessaire pour breaker de nouveau son adversaire aussitôt après avoir perdu son service. Servant pour le gain du set à 5/4, Antony s'écroulait malheureusement en commettant deux doubles fautes alors qu'il menait 30/15 ... A deux points du set ... Revenu à 5/5, l'adversaire d'Antony, redoutable en coup droit, remportait alors facilement sa mise en jeu et breakit de nouveau ensuite pour remporter une superbe première manche. Bien en jambes, Antony résistait assez bien dans le début de la deuxième manche. En effet, malgré un break concédait à 2/1, il parvenait à revenir tout de suite dans le match en débreakant son adversaire, qui, en panne de service, imitait Michael Chang en servant plusieurs fois "à la cuillère" sur sa deuxième balle ! Réalisant notamment un passing exceptionnel après une défense magnifique, Antony semblait bien parti pour s'accrocher dans cette deuxième manche. Malheureusement, servant un peu moins bien, il se faisait breakait à 3/2, puis à 5/2 par un très bon adversaire, qui, en dehors de quelques jeux de service ratés, joue à un très très bon niveau. Dommage pour Antony, qui aurait pu remporter le premier set. Ce match est toutefois rassurant pour lui, notamment sur le plan physique. Par ailleurs, jusqu'à 2/3 dans le deuxième set, Antony a joué un excellent tennis, se découvrant des qualités de défenseur insoupçonnées jusqu'à présent et réalisant quelques très belles attaques avec son coup droit.
A la suite des trois simples de la journée, le score était donc de 2/1 en faveur du TCAM. Le double était donc décisif, comme lors de la rencontre face à Péronne.
Antony et Dom étaient donc chargés de remporter ce double décisif, face à leurs adversaires respectifs en simple. Bien entrés dans le match, Antony et Dom breakaient d'entrée. Malheureusement, Antony, victime d'une petite fringale, perdait son service aussitôt. La suite de la rencontre allait être très difficile pour nos deux joueurs. Un peu émoussés physiquement, ils n'ont jamais évolué à leur véritable niveau dans ce double. S'inclinant logiquement 6/3 dans la première manche, ils concédaient le deuxième set sur le même score, malgré un sursaut d'orgueil pour revenir de 5/1 à 5/3. Face à une bonne paire de double, Dom et Antony se sont donc finalement logiquement inclinés, 6/3, 6/3.
A la suite de cette défaite 4/1 (le double vaut deux points), les espoirs d'accession en régionale 2 sont définitivement envolés. Il reste néanmoins deux matchs à disputer, face à Roye et au RCA pour tenter d'accrocher une deuxième place dans cette poule, même si c'est sans doute à la troisième que nous finirons cette saison ...

● "Résultats ..... Résultats ..... Résultats ....."

LOY Antony - CARRE Frédéric : 5/7 - 2/6.
DUPUIS Dominique - GODEFROY David : 4/6 - 6/7.
DELANCHY Laurent - VILLAPANDO Bruno : 6/3 - 1/6 - 6/3.
DUPUIS Dominique / LOY Antony - CARRE Frédéric / GODEFROY David : 3/6 - 3/6.

FLIXECOURT - TCAM : 1/4.

Dans les autres matchs de la journée, Péronne a logiquement battu Boves, 5/0. Dans le même temps, le RCA s'est imposé 4/1 face à Roye.

● "Classement ..... Classement ..... Classement ....."

1/ TCAM ............................. 8 pts (+ 14)
2/ PERONNE .................................. 7 pts (+ 8)
3/ BOVES ................................ 5 pts (- 10)
4/ FLIXECOURT ............................... 4 pts (+ 1) (1 match en moins)
5/ ROYE ...............................4 pts (- 3) (1 match en moins)
6/ RCA ......................... 4 pts (- 10)


........................................................... EQUIPE + 45 ANS ..............................................................


"La compo du week-end"

- Simple 1 : Didier Mangon.

- Simple 2 : Régis Leroy.
- Double : Didier Métais / Xavier Legay.

● "On refait le match !"

Le match s'étant disputé à Breteuil et samedi matin, je n'étais pas présent. Pas de résumé cette fois-ci. De même, lors de la dernière journée, notre équipe s'était déplacée à Bresles, dans l'Oise également et s'était inclinée 2/1 (pas de résumé là non plus puisque j'étais de nouveau absent). Voici donc les feuilles de match de ces deux derniers matchs (rubrique "Résultats ..... Résultats ..... Résultats .....").
Lors de la prochaine rencontre, notre équipe se déplacera à Cagny le 13 décembre 2009 pour tenter d'accrocher la deuxième place dans cette poule.

● "Résultats ..... Résultats ..... Résultats ....."

MANGON Didier - BEAUDOIN Didier : 6/2 - 6/1.
LEGAY Xavier - NADAUS Gilbert : 3/6 - 1/6.
LEGAY Xavier / CASTANIER Jean-Pierre - LELIEVRE Jean-Pierre / THIOUX Lionel : 3/6 - 5/7.

FLIXECOURT - BRESLES : 1/2.

MANGON Didier - ANCELLIN Antoine : 2/6 - 2/6.
LEROY Régis - TURMINEL Philippe : 2/6 - 2/6.
METAIS Didier / LEGAY Xavier - VANDAELE Patrick / HEMARD Olivier : 1/6 - 1/6.

FLIXECOURT - BRETEUIL : 0/3.

Dans les autres matchs de la poule, le 8 novembre 2009, Cagny avait battu Bresles, 2/1 et Breteuil avait écrasé Longueau 3/0. Le 15 novembre, Breteuil s'était imposé 2/1 face à Cagny. Enfin, le 29 novembre, Cagny est allé battre Longueau 2/1.
 
● "Classement ..... Classement ..... Classement ....."

1/ BRETEUIL ............................. 8 pts (+ 10) (1 match en plus)
2/ CAGNY .................................. 5 pts (+ 1)
3/ FLIXECOURT ................................ 4 pts (- 3)
4/ BRESLES ............................... 4 pts (- 3)
5/ LONGUEAU ............................. 3 pts (- 5)

NB : N'OUBLIEZ PAS LE TELETHON LE 06 DECEMBRE 2009 AU COMPLEXE SPORTIF DE FLIXECOURT (VOIR ARTICLE SPECIALMENT DEDIE A CETTE OCCASION). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article